Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salle 2 du Musée...

Publié le par Jeunes Amis du Musée de Toul

Salle 2 du Musée de Toul

---------------------

Un accueil sous le signe de l'éclectisme...



Quittant le bureau de la secrétaire et gestionnaire de la caisse avec un beau billet, à la tarification insignifiante comparée à la riche prérégrination à venir, nous nous préparons à traverser la salle d'accueil du Musée de Toul. Les pieuses et bonnes œuvres, devoirs ou résponsabilités de la demeure sacrée depuis le Xe siècle, nous sont remémorées au travers de deux toiles des XVIIIe et XIXe siècles : le portrait de Brouilly, un chanoine de la cathédrale Saint-Étienne de Toul portant l'aumusse, administrateur de la Maison-Dieu, et le portrait de Firmin Gouvion, un aristocrate distribuant de charitables aumônes au bénéfice d'une jeune fille sous les yeux miséricordieux d'une religieuse. À proximité, sont accrochés des croquis préparatoires du XIXe siècle destinés à l'élaboration d'une verrière à l'extrémité du croisillon méridional du transept de la cathédrale touloise... ils ont été dessinés par Casimir de Balthasard de Gachéo, portraitiste du noble Firmin Gouvion. Balthasard de Gachéo (1811 - 1875) était un philantrope et altruiste, proche des habitants de sa ville, mais également un artiste éclectique, comme le suscite, outre cela et tout près, son buste en céramique fabriqué dans la manufacture locale de Toul-Bellevue.

 

Trois poêles procédant de la même faïencerie sont dressés à l'avant des portes-fenêtres occidentales du salon central qui donnent dans le jardin. Un est orné de « Preuses », personnages féminins tirés de la littérature courtoise du XIVe siècle. Un est décoré de personnages divins tirés de la mythologie grecque, chacun avec ses attributs le singularisant : Zeus, Vulcain, Athéna, Hermès, Arès... Le troisième poêle, non-figuré, présente une forme dont le mouvement tourmenté est à apparenter à l'influence du style Louis XV sur le céramiste de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe à la faïencerie, volutes végétales et sinuosités étant les mots d'ordre. Dans la salle d'accueil, il est indéniable que le travail de scénographie a pour but de montrer l'abondante pluralité des sources inspiratrices dans lesquelles a puisé la manufacture de Toul-Bellevue. De plus, le musée réalise ici la démonstration de son grand zèle concernant la céramique locale.

 

Un tableau du XVIIe siècle de Claude Bassot (vers 1580 - vers 1635) décrivant l'épisode biblique de l'Adoration des Bergers, d'après Pierre-Paul Rubens (1577 - 1640), et une magnifique armoire dans le style lorrain complètent la reconstitution de la Maison-Dieu. En fait, ces éléments y étaient originairement agencés, soit dans un sens esthétique et chrétien, soit à orientation exclusivement utilitaire. Œuvres picturales et meubles confectionnés dans le Toulois font partie des préoccupations-phares du Musée de Toul.

 

La cheminée murale, au nord de la salle, est surmontée d'un panneau peint par un certain Platard au XIXe siècle. La cathédrale touloise en 1890 y est dépeinte avec une partie du Palais Épiscopal, dont l'emploi premier de l'ensemble arcitectural s'était déjà reconverti en Hôtel de Ville en cette période. À côté de la cheminée, une vitrine nous expose des photographies du Musée de Toul alors qu'il était localisé précisèment à la Mairie, avant 1939, et d'autres photographies sur la ruine du bâtiment après le catastrophique incendie. Pour nous initier à la visite d'un musée, il faut d'abord raconter son histoire, avant toute autre chose.

 

---------------------

 

 

Texte de Vincent Lamarque.

Inspiré du travail universitaire de LAMARQUE (Vincent), Montage de l'exposition « Trois années d'enrichissement au Musée de Toul », rapport d'un stage réalisé au Musée d'Art et d'Histoire de Toul, sous la direction de PUPIL (François), Université de Lettres Nancy II, 2004, p.36-37 et p.86.

 

 

Commenter cet article

annak 21/11/2008 11:22

Bonjour :) je passe en voisine, ça te dirait de participer à la Communauté des blogs régionalistes ? (http://www.over-blog.com/com-1065927355/Les_blogs_regionalistes.html) : Communauté de blogs ayant pour thèmes : une région, son histoire, sa géographie, ses personnalités, ses traditions...
Bon week-end :)

Jeunes Amis du Musée de Toul 21/11/2008 12:19



Bonjour,





Lors d'une petite concertation, nous avons émis une modération sur ce projet de nous inscrire et de participer à la communauté Overblog des Blogs Régionalistes. La raison de notre hésitation
était le nom de la communauté, et d'une manière toute particulière l'utilisation de l'épithète « régionaliste » qui possède selon nous une forte connotation politique que nous n'apprécions guère.
Pour l'administration de notre blog, notre mot d'ordre est simple : « nous aimons notre patrimoine local et nous souhaitons le partager au plus grand nombre, c'est tout ».





Désormais, après avoir observé avec méticulosité les blogs participant à la vie de la communauté Overblog, nous sommes rassurés sur sa vocation qui ne se montre pas tant éloignée de la vocation
de notre blog. Pour terminer, nous allons sans doute nous inscrire ! Merci pour votre invitation...





Les Jams...