Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeunes Amis, musées et nouvelles technologies...

Publié le par Jeunes Amis du Musée de Toul

Jeunes Amis, musées et nouvelles technologies


La Fédération Française vient d’organiser à Paris cet octobre une rencontre entre jeunes européens. La question se portait sur la valorisation des musées par le biais des nouvelles technologies.

Au sein du groupe nous avons beaucoup échangé sur nos expériences propres au sein de nos associations respectives. Au carrefour de ces questionnements et de ces initiatives, laissez-nous vous présenter l’association des Jeunes Amis du Musée de Toul.

Les Jeunes Amis du Musée de Toul sont l’unique survivante du mouvement de création de sections jeunes entamé il y a une quinzaine d’années. Nous accueillons à bras ouverts toutes personnes de moins de 35 ans, étudiants en histoire, histoire de l’art ou pas. Les horizons des Jeunes Amis se veulent divers.

Nos actions sont variées : Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, concerts, rédactions d’articles, Marché de Noël, sorties vélo, conférences-buffets, visites d’exposition…

Chacun participe selon ses goûts, sa disponibilité et sa personnalité.

Ainsi, pour les Visites Nocturnes de la Ville de Toul qui rassemblent chaque année autour de 200 personnes, certains choisissent de guider, d’autres d’assurer une partie un peu plus organisationnelle ou technique et informatique. Pour la Nuit des Musées, nous créons des rallyes (pour les enfants et les adultes), ou des ateliers de découverte.

L’expérience de Toul laisse à penser que l’absence d’universités et la taille moyenne de la ville (moins de 18 000 habitants) ne doivent pas être vues comme des freins à la création d’un groupe de jeunes. Une grande confiance entre les Jeunes, les Amis, la Ville et ses habitants sont indéniablement le gage d’une association heureuse !

L’e-mail fait naturellement parti de notre mode d’information et nous invitons régulièrement les Amis à faire de même. Nous sommes présents sur la Toile depuis novembre 2008 grâce à un blog, très bien référencé par Google. Par ce blog, l’association est régulièrement contactée. Un groupe Facebook (21 membres) existe et recense même des sympathisants extérieurs aux membres de l’association.

Nous cherchons actuellement à créer, avec Nathalie Brun, un mouvement de rassemblement en Lorraine, entre les jeunes des différentes associations d’Amis ayant adhéré à l’association des Amis de Musées de Lorraine.

En espérant que la réunion de Paris fasse germer de nouveaux noyaux jeunes en France et en Europe,

Puissent les nouvelles technologies nous y aider !


jamtoul@ogmail.com
jamtoul.over-blog.com
www.amis-musees-lorraine.fr


Aurélie Prévost
pour les Jeunes Amis du Musée de Toul

Commenter cet article

Nicolas 07/12/2009 00:54


Bonjour,
Je viens de passer un bon moment sur votre blog,
la visite à été agréable je reviendrai vous voir.
A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.
N'hésitez pas à laisser des commentaires je vous répondrai avec plaisir.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site.
A bientôt
 
Nicolas Lizier