Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toul la Dorée

Publié le par Jeunes Amis du Musée de Toul

Toul la Dorée

TOUL LA DOREE

Du 30 janvier au 30 juin 2015

Salle verte du Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Exposition photo par les Jeunes Amis du Musée

Cette exposition sur les détails dorés de notre ville met en lumière des objets et des éléments architecturaux, de toutes les époques, de tous les styles.

Une cinquantaine de clichés, autour du thème de l’or et du doré, valorise sa couleur, son travail et ses aspects, parfois brillants, parfois passés. Tantôt classiques, tantôt abstraites, ces images se concentrent sur le matériau, sublimé et parfois même transformé par la prise de vue.

Les Jeunes Amis du Musée (JAM) constituent une branche de l’association des Amis du Musée. Ces jeunes passionnés par l’histoire et par Toul se sont rassemblés en 1996 pour valoriser le patrimoine local, son histoire et proposer des actions de mise en valeur (visites nocturnes, rédaction d’ouvrages sur la ville, nettoyage de tombes anciennes de personnages locaux, sorties vélo-découverte,...). Au fil du temps, les responsables ont changé : Aurélie Prévost, Vincent Lamarque puis Florence Reich ont succédé à Alde Harmand à la tête de l’association, avec toujours la même volonté : l’animation du patrimoine culturel.

Les grandes actions des JAM se situent notamment au Musée avec la Nuit des Musées, ou Halloween, mais aussi à la collégiale Saint Gengoult lors d’une exposition estivale et dans les rues avec les visites nocturnes qui ont lieu chaque année au mois d’août.

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE TOUL

25, rue Gouvion Saint-Cyr 54200 Toul

Tél. 03 83 64 13 38 / Fax. 03 83 63 70 01

Ouverture au public :

- Du 1er octobre au 30 avril, de 14h à 17h (les matins aux groupes sur réservation).

- Du 2 mai au 30 septembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Fermé les mardis et les 1er janvier, Pâques et lundi de Pâques, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 24, 25 et 31 décembre.

Ouverture de la bibliothèque le lundi après-midi.

Entrée gratuite

Commenter cet article